web social - publier et partager

MOOC EFAN Langues – S4 – Le web social

Nous sommes dans l’ère du tout connecté et le web social nous offre un cadre stimulant pour renouveler les pratiques pédagogiques.

 

Le web social : les formes de participation sur Internet

1. Le commentaire

Les commentaires sont utilisés pour la majorité pour les biens et les services. Ceux-ci ont un pouvoir tel que le Guide Michelin a vu ses ventes diminuer et a créé le site sur lequel ils donnent leur avis, mais où chacun peut aussi laisser un avis.

2. Les échanges en ligne

Les forums, les sites de rencontre, les communautés de professionnels, …

3. L’élaboration collective de contenu

Les Wiki, Framapad, Google Drive, …

4. La diffusion d’œuvres personnelles et originales

Diffusion de sons : SoundCloud, MixAvenue, d’écrits : AgoraVox, Birds Dessinés par exemple.

Cette diffusion d’œuvres personnelles ouvre de nouvelles perspectives pour l’enseignement des langues.

Du point de vue de la pédagogie, elle permet de sortir du cadre de la classe, de favoriser l’engagement et de créer un collectif. Elle correspond à la pédagogie active.

Du point de vue de la didactique, elle s’inscrit dans une perspective actionnelle et dans une pratique participative du web social par l’accomplissement d’une tâche.

On nous donne l’exemple d’une publication de critique gastronomique sur le site de voyage Tripadvisor pour laquelle il s’agit de s’exprimer en tant qu’acteur social dans un domaine d’action particulier (aller au restaurant), dans un environnement donné (le web) avec un but défini (donner son avis sur un restaurant) et un produit particulier (le commentaire).

Du point de vue de l’éducation, il s’agit de nouvelles compétences à développer en littératie numérique chez l’apprenant.

 

Classement des applications du web social

1. Les réseaux sociaux généralisés comme Facebook

2. Les outils de création ou de dépôts multimédias comme Prezi

3. Les sites d’échanges thématiques comme Live my Food

4. Les sites d’humour comme Quand j’étais petit

 

Du scénario à sa mise en œuvre

Savoir à qui est adressée la diffusion est essentiel. Le scénario sera différent s’il s’agit de la classe, de l’école ou bien des internautes.

Pour produire pour des internautes, il faut se positionner en tant qu’internautes et non en tant qu’apprenant au risque de ne pas être en adéquation avec les attentes des internautes et de rompre la confiance de la communauté.

Il est donc essentiel de respecter les règles du site, de prendre le temps de la réflexion sur la langue avant la publication finale.

 

Respecter le choix des apprenants

Les apprenants ne sont pas toujours d’accord pour publier leurs images, leurs productions sur Internet et c’est leur droit. Les réalisations peuvent être faites sans être publiées.

 

Quelques ressources sur l’utilisation du web social en classe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 11 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.