veiller

MOOC ITyPA – S4 – Veiller

Il s’agit cette semaine d’apprendre à développer des stratégies et à gérer les outils qui permettre de mieux rester informer c’est-à-dire faire de la veille.

Il faut donc apprendre à collecter l’information, la trier, la synthétiser et enfin la valoriser.

Avant de commencer à veiller, il faut délimiter la veille.

Pour ma part, je vais essayer d’effectuer deux veilles : une veille concernant le FLE et une veille concernant les outils internet.

Ensuite, pour collecter, je vais découvrir et utiliser Netvibes, Google Alertes et Twitter. Je vais bien réfléchir à mes requêtes, mes mots-clés et les personnes à suivre.

Je vais apprendre à déculpabiliser (surtout pour Twitter) en apprenant à mieux cibler ma veille – merci Emilie Ogez ! – et à mieux utiliser les moteurs de recherche : les guillemets pour cadrer les expressions recherchées et la recherche avancée.

Une fois les informations traitées, je les regrouperai sur Scoop.it pour le FLE et sur le Padlet de Bruno pour la veille et la curation, mais aussi sur Pearltrees pour tout ce qui est outils numériques.

Enfin je les partagerai sur via Twitter et Google +.

Je pense que Scoop.it et Pearltress peuvent également servir de partage de l’information si on ne « cache » pas le sujet – option payante.

 

Voici un document sur la veille du site http://disciplines.ac-bordeaux.fr/

 

Et le Slideshare Veiller en Formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.